Les impacts du GDPR sur le secteur de l'énergie

 

Réduction de la consommation & offres personnalisées

Le secteur de l’énergie collecte et traite énormément de données. Celles-ci ont un caractère personnel car sont relatives à l’identité du consommateur (nom, adresse).

L’entreprise doit veiller à ce que le client puisse exercer ses droits sur ces données, notamment son droit d’accès et de rectification. Ces données doivent également être effacées lorsque le client ne souhaite plus bénéficier de l’offre énergétique.

L’utilisation du Big Data par les entreprises du secteur énergétique offre des bénéfices tant à l’entreprise elle-même qu’à ses consommateurs. Si ces derniers sont intéressés par la réduction de leur consommation, les entreprises peuvent quant à elles proposer des offres personnalisées et des services annexes.

La particularité du secteur tient en la collecte des données portant sur les habitudes de vie du consommateur d’énergie. C’est par exemple le cas de la « courbe de charge ».

Ces informations sont collectées et traitées principalement dans un but de maitrise de la consommation d’énergie (comme les compteurs Linky). De ces données peuvent se déduire un certain nombre d’informations relatives à la vie privée des abonnés comme les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, voire le nombre de personnes présentes dans le logement.

Il faut donc faire particulièrement attention à leur sécurité et leur confidentialité. Aussi, il faut prendre toutes les mesures utiles pour éviter la prise de contrôle par une personne non autorisée, notamment par le chiffrement ou l’installation à une authentification fiable de l’utilisateur.

 

Vous avez une suggestion à ajouter ? Une précision ? N’hésitez pas à nous écrire (contact@trustandprivacy.eu), nous serons heureux de prendre en compte vos remarques, pour une meilleure information de tous.