Savoir ce qu'internet sait de nous

Le New York Times, dans sa rubrique « Smarter Living » a décidé de montrer ce qu’internet sait de chacun de ses utilisateurs, et comment y avoir accès. Petit résumé.

L’utilisateur peut voir les informations personnelles que collecte Facebook afin d’adapter les publicités. Il s’agit des centres d’intérêts (pages « likées »), des annonceurs avec lesquels l’utilisateur interragit, mais aussi des informations que l’on a donné au réseau comme sa situation amoureuse, son employeur, le poste occupé ou la soclarité effectuée.

GOOGLE ?

Cet interface permet de « contrôler les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces ». Il est possible de choisir si ces publicités vont être personnalisées, les sujets qui vous intéressent et qui ne vous intéressent pas.

TWITTER ?

La page vous indique les informations que le réseau social a collecté sur vous. Cela comprend notamment les centres d’intérêts de twitter, mais aussi ceux collectés par les partenaires « en fonction des décisions d’achats, des styles de vie et d’autres comportements en ligne et hors ligne ». Beaucoup d’informations donc.

Il est aussi possible de modifier les informations recueillies par votre messagerie électronique, par votre compte Amazon, ou par votre opérateur internet.

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *